En 2022, vous découvrirez le Lot au gré des artistes qui y sont nés, qui l’ont habité, qui l’ont aimé, et qui le font rayonner encore au gré des œuvres qu’ils nous ont laissé. De la préhistoire à nos jours, le Lot a été et est encore le terrain de jeu de peintres, de musiciens, d’écrivains, de sculpteurs et autres cinéastes ainsi que de ceux qui les ont découverts.
Jour 1 : Cahors – Labastide du Vert
En 2022, le musée Henri-Martin rouvre ses portes à Cahors et le jardin de Marquayrol qui abrite l’atelier du peintre est ouvert à la visite… Bon retour chez vous Maître !
10h00 : visite guidée du Musée Henri Martin au gré des espaces de présentation permanente montrant la diversité et la richesse de ses collections. Le parcours d’Henri Martin, artiste post-impressionniste, sera largement évoqué à travers tableaux de chevalet et grands décors. Des œuvres d’autres artistes ayant un lien avec le Lot (Pierre Daura, Edmée Larnaudie) complèteront l’accrochage.
12h00 : déjeuner
13h30 : poursuite vers Labastide-du-Vert jusqu’aux jardins de la propriété du peintre Henri Martin à Marqueyrol . Vousvous promenerez et découvrirez les jardins, faits de bassins, de pergolas et de gloriettes, ainsi que l’atelier du célèbre peintre post-impressionniste.
16h00 : visite et dégustation de vin de Cahors dans un domaine de l’appellation avec un vigneron passionné. Vous remporterez en souvenir une bouteille de vin du Domaine.
Installation à l’hôtel en fin d’après-midi,
Apéritif de bienvenue, dîner, soirée libre, nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Figeac – Cajarc
En 2022, Figeac, ville natale de Champollion, célèbre ce bicentenaire… Découvrez la ville, sa riche architecture, le Musée Champollion-Les Ecritures du Monde et pour l’occasion des expositions uniques !
9h30 : Visite guidée de Figeac « Champollion Pas à Pas » avec un guide-conférencier du patrimoine : quels liens unissent Jean François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, à sa ville natale et aux lieux qu’il a fréquentés lors de ses différents séjours à Figeac ?
Temps libre dans le musée Champollion – les écritures du monde, installé dans la maison natale de l’Egyptologue.
12h30 : déjeuner
14h00 : départ pour la visite guidée de Cajarc lové dans un cirque de falaises au bord du Lot : découverte du passé médiéval de ce bourg cher à Georges Pompidou, qui a vu grandir Françoise Sagan.
En fin d’après-midi, visite libre de l’Exposition à la maison des Arts Georges et Claude Pompidou (centre d’art contemporain)
Dîner, soirée libre, nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Vallée de Dordogne
10h30 – Visite de l’atelier musée Jean Lurçat – Cet atelier-musée offre l’occasion rare de se glisser dans les coulisses des créations artistiques et dans l’intimité de Jean Lurçat. Homme de conviction et d’engagement, Jean Lurçat est reconnu comme le grand artisan de la renaissance de la tapisserie au XXème siècle. Il a vécu et créé dans son château de Saint-Laurent-les-Tours où son talent et son imagination éclatent encore dans chaque pièce.
12h00 – Déjeuner
14h30 – Visite du Château Renaissance de Montal
Installé sur un surplomb dominant la vallée de la Dordogne, on va juste vous dire que c’est à Jeanne de Balsac que nous devons ce chef-d’oeuvre de la Renaissance construit entre 1519 et 1534. Ce château se distingue par l’exceptionnelle richesse de ses sculptures et son escalier monumental. Pour le découvrir, nous vous conseillons de prendre un guide !
Ils sont passionnants et narrateurs dans l’âme. L’histoire de ce château n’est pas banale et avec eux vous en percerez tous les secrets et surtout vous ne verrez pas le temps passer.
Fin de nos services
Vous êtes intéréssé.e ?
Contactez Florence :
+33 (0)6 62 88 00 14
contact@groupes-lot.com